Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de courbuis

Le Cians en technicolor

22 Février 2014 , Rédigé par courbuis Publié dans #peche au toc

Un torrent de toute beauté.

Le Cians en technicolor
Le Cians en technicolor
Le Cians est une veine dans la montagne où convergent nombre de vaisseaux appelés ici canyons. Les affluents du Cians sont nombreux et très profilés. Certains comme le canyon du Raton ont des pentes de plus de 100 %. Attention aux orages qui gonflent rapidement la rivière, quelques canyonneurs ont payé de leur vie leur imprudence. Ce torrent est encore poissonneux depuis son accès amont à la station de ski de Valberg. Les truites sont en général petites mais nombreuses. Une vingtaine de cascades hautes de plus de 10 m composent son profil. Autant dire qu'il ne faut pas s'aventurer seul dans ces canyons qui sont malheureusement de plus en plus fréquentés par les canyonneurs pas toujours scrupuleux. Si les guides de canyoning édités par Jean-Louis Guilleman incitent à la protection de l'environnement par l'explication détaillé du fonctionnement des écosystèmes et des chaînes alimentaires des canyons, les réalités de terrain sont bien différentes et l'impact d'une surfréquentation estivale en période d'étiage engendre des stress notoires. La modification du milieu par piétinement intensif, le retournement du substrat, la dérive des insectes, la destruction des frayères isolées provoquent une déstabilisation des populations de poissons sauvages. Ces canyons tranquilles depuis des millions d'années étaient les ruisseaux pépinières des rivières principales. Sans ces réserves naturelles en alevins, les populations de truites en aval sont menacées. Encore une fois, il faut trouver un compromis entre le développement d'une économie locale et le massacre d'un écosystème support de cette économie.

Le canyon de l'Eguilles ou le Challandre présente un domaine de pêche court avec de jolis poissons. La Ciavanelle est un canyon affluent poissonneux au parcours long et escarpé. Il y a des truites, des barbeaux méridionaux, des anguilles dans le vallon de Pierlas entre sa confluence avec le Cians et le vallon de Roubi. Enfin le vallon de Thiery et d'Argilane sont uniquement accessibles à partir du Cians sur un parcours de 500m. Ils offrent une succession de trous poissonneux. Tous ces vallons sont fragiles. Certains sont menacés par les déversements ménagers directs ou les pompages sauvages d'eau, les autres sont inquiétés par les canyonneurs de plus en plus attirés par les endroits reculés
Les gorges de Cians ne sont pas techniquement difficiles à pêcher. Elles sont plus difficiles à atteindre qu'un lit de rivière classique et plus dangereuses par mauvais temps. Toutefois, et c'est bien là l'essentiel, elles offrent un dépaysement complet et une grande sensation de solitude.
Le soleil pénètre rarement dans les gorges ce qui donne une impression de pêcher dans un autre monde et procure de superbes souvenirs.
Les gorges avec l'ancienne route ou les roches arrivent a se toucher.
Le Cians en technicolor
Le Cians en technicolor
Le Cians superbe.
Le Cians en technicolor
Jolie chute
Le Cians en technicolor
Un afluent la Challiandre
Le Cians en technicolor
Un monde sombre et étrange
Le Cians en technicolor
Le Cians en technicolor
J'adore le scintillement de ses gouttes d'eau
Le Cians en technicolor
Je ne m'en lasse pas
Le Cians en technicolor
Et plus en amont on trouve la neige et la glace
Le Cians en technicolor
Il y a environ 2ans j'avais déjà fait une vidéo sur le Cians j'ai voulu en refaire une autre plus complète avec plus de mouvement j'espère qu’elle vous donnera du bonheur maintenant place a la vidéo ci dessous.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gilou 22/02/2014 15:58

il serait dommage que ce joyau soit abîmé par la bêtise humaine

Pierrot. 22/02/2014 17:12

Bonjour Gilou.
C'est bien vrai que ce torrent c'est un vrai cadeau mais comme il pas facile d'accès ça élimine les viandars,et toutes ses couleurs on est vraiment dans un autre monde.
Bonne soirée.
Pierrot

valinski06 21/02/2014 18:50

Salut tu les as déjà peché ces gorges?

Pierrot 22/02/2014 05:57

Bonjour Cédric.
Oui il y a longtemps mais c'est pas évident pour descendre il faut souvent remonter
et redescendre et sur tout si possible pêcher a deux.,ça fait plus de cinq déjà que je n'y suis pas retourné jamais pris de grosse beaucoup de 18 a 20cm.
A plus.
Pierrot

pappy-jeff 21/02/2014 05:57

slt Pierrot
Vivement la suite, cet couleur rouge au fond des gorges est de toute beauté
A+

Pierrot 21/02/2014 13:32

Merci.
Maintenant le plus dur reste a faire.
Pierrot