Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de courbuis

Le tour de l'authion en raquettes le 11 janvier 2014

12 Janvier 2014 , Rédigé par courbuis

Tour de l'Authion, sur le chemin de la mémoire.

C'est aujourd'hui sur le massif de l'authion, dont le point culminant atteint 2 080 m à la Pointe des Trois Communes, que mes raquettes vont fouler la neige de ce territoire chargé d'histoire.
Les forts en ruines, qui s'y situent, sont les témoignages de sévères combats mais ils révèlent aussi les stratégies militaires et la créativité de leurs concepteurs. C'est à travers ces murs meurtris que nous découvrirons ensemble qu'elle fût l'histoire de ce site au panorama merveilleux, en forme d'hommage ému à l'ensemble des hommes qui s'y sont battus.

Le départ s'effectue sur les traces laissées par les randonneurs du week-end, mais qu'importe la poudreuse m' attend plus loin. Aujourd'hui c'est à partir d'un parking vide et sous un ciel radieux que mes pas foulent la blanche

Peu après j'arrive à la Cabane de Tueis ( 1 889 ). je suis désormais dans le parc National du Mercantour. Une première stèle interpelle mon attention.

Le massif de l'Authion occupe une position géographique stratégique entre la France et l'Italie notamment au XVIII ème siècle entre le Comté de Nice et le Piémont. Les français et Piémontais s'affronteront en ces lieux une première fois en 1744 - 1748, lors de la guerre de succession d'Autriche, puis une seconde fois en 1793, lors des combats des guerres de la révolution. Malgré de violent combats les armées Françaises, tentèrent vainement d'investir ces positions. Ce n'est qu'en 1794, sous la houlette du Général Masséna, que les troupes Françaises enlèvent l'Authion, Saorge et enfin Tende, pour occuper le département. Au début du XXème siècle, lors des travaux de construction des routes militaires, les chasseurs découvrent un grand nombre de vestiges de ces batailles. C'est en l'honneur des ses hommes morts pour la patrie que cette obélisque est alors dressé, ne prédisposant en rien les combats que se déroulèrent 40 ans plus tard...

Après la cabane des Tueis,je prends le sentier des crêtes balayé par les vents. devant moi se découvre le Grand Capelet ( 2 637 m ) et la Cime du Diable ( 2 685 m ).

Suite au traité de Turin ( 1860 - Rattachement de la Savoie et de Nice à la France ), l'Authion, situé face à la frontière Italienne et au col de Tende, devient la base du système défensif Français. Dès 1880, des travaux sont entrepris par la création de voies. Le fort de la Forca est ainsi construit entre 1887 et 1890. Il fonctionne avec le fort des Milles Fourches, la redoute situé sur le pointe des trois communes les protège. La construction de ces lignes défensives fait écho à la montée en puissance du Piémont qui unifie l'Italie. Le fort de la Forca appartient à la première génération de fort mis en place par Séré de Rivières. Ces forts prennent appuis sur des barrières en naturelles ne sont distants que quelques kilomètres ( Distance de tir de l'artillerie ).

je descend alors vers les vestiges du camp sous la redoute de la Pointe de Trois Communes.

La Redoute de la Pointe des Trois Communes est enfin atteinte ( 2 080 mètres ) !

- Construite en 1897, la Redoute de la Pointe des Trois Communes participent, avec La Forca et les Milles Fourches au vérouillage défensif de la vallée. C'est aussi l'un des premiers forts construit en béton armé il fait partie du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (S.F.A.M.).
Le 10 juin 1940, Mussolini veut profiter de la viectoire Allemande en France pour récupérer Nice et la Savoie, il fait entrer l'Italie en guerre contre la France, ce sera la batailles des Alpes
. L’offensive italienne se déroule du 20 au 25 juin. Le 21 juin, les italiens lance une violente attaque générale. À Menton le XVe corps italien est repoussé par les forces du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (moins d'une division). Le 23, ils s'empareront d'un petite partie de la ville. Partout ailleurs, les forces françaises résistent, bien qu'étant en infériorité numérique. Les forces Italiennes sont bloqués par l'artillerie de la ligne de forts et de fortins. La bataille des Alpes prend fin avec l’armistice du 24 juin 1940 signé entre la France et l’Italie. Les Alpes-Maritimes font partie de la zone libre à l'exception de Menton et d'une partie des communes d'lsola et de Fontan

Mon parcours se poursuit en direction du sud par le chemin des crêtes, vers les baraquements en ruine de Plan Caval. En contre-bas la vacherie de l'Aution immerge de la neige. Au loin, une mer mordorée semble m' indiquer la voie à suivre.

Après un dernier adieu a ces vestiges émouvant, c'est par la piste que s’effectue mon retour en direction de la Cabane de Tueis, puis du parking, pour clore une somptueuse journée sur le chemin de la mémoire de nos aïeux.

Un rando magnifique la montagne la mer je me suis régalé je vous laisse découvrir les photos et la Vidéo ci dessous.

Carte IGN
Carte IGN
Carte IGN
Carte IGN

Carte IGN

Superbe

Superbe

ligne de crète

ligne de crète

La redoute.

La redoute.

trop beau

trop beau

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jackodan06 17/01/2015 08:39

très joli reportage merci

Martine 64 16/01/2014 14:25

Salut Pierrot,
Magnifique rando, les paysages sont superbes !!!
A+

Pierrot 17/01/2014 05:29

Bonjour Martine.
Merci beaucoup pour ton mot sur mon blog.
A plus.
Pierrot

pappy-jeff 13/01/2014 07:46

Bonjour Pierrot
Voici un article digne des grands reportaires, il est rare de trouver autant de renseignements historique sur une rando
Moi qui suit un amateur né en ce qui concerne les lieux historiques je dois dire que je me suis régalé de ton reportage.
Quand aux paysages que tu nous fais découvrir de par ta vidéo, ils sont tout simplement à couper le souffle
Merci pour ce merveilleux dépaysement entre l' Histoire et ce qui restent de leurs vestiges
A+

Pierrot 13/01/2014 10:55

Bonjour Jean François et merci pour ta visite.
C'est vrai dans nos montagnes on a toujours des trucs a découvrir sur l’histoire la nature et beaucoup d'autre choses.
Si je refais des vidéos j’essayais d’être le plus proche en ce qui concerne le sujet proposé.
Ps:reçois tu un mail pour t’informer d'un nouveau sujet sur mon blog.
A plus.
Pierrot

gilou46 12/01/2014 11:51

Magnifique rando Pierrot et merci pour le petit bonus "histoire"très intéressant .

Pierrot. 12/01/2014 15:39

Bonjour Gilou.
Merci beaucoup pour ton commentaire.
A plus.
Pierrot